Dr Jean-Baptiste OLIVIER

Introduction

Le cabinet

Cabinet médical à Luxembourg dédié à la prise en charge des patientes souhaitant bénéficier d’une chirurgie esthétique des seins : implants, liftings, réduction, lipomodelage.

L’institut du Sein met également à disposition des patientes une équipe chirurgicale de pointe dans le domaine du traitement du cancer du sein et de la reconstruction après cancer.

 

Le Dr Jean-Baptiste OLIVIER

Le Docteur OLIVIER est qualifié en chirurgie générale, inscrit au Collège Médical du Luxembourg depuis 2014 et à l’Ordre des Médecins Français depuis 2005.

Il est spécialisé dans le domaine de la chirurgie des seins depuis 10 ans.

 

« Mes centres d’intérêts et mes domaines de compétences concernent la chirurgie du sein esthétique et reconstructrice, ainsi que la prise en charge des patientes atteintes de cancer du sein. »

 

Le Docteur OLIVIER a rejoint l’équipe de l’Institut du Sein ainsi que le Centre Hospitalier de Luxembourg en 2015.

 

« A l’issue d’une formation médicale de base à l’Université Paris XI de 1994 à 2000, j’ai poursuivi ma formation de spécialiste à Nancy pendant 5 années de 2000 à 2005. »

 

Lauréat de la Faculté de médecine de Nancy, le Docteur OLIVIER obtient en 2005 un doctorat de Médecine récompensé du prix de thèse Alexis Vautrin.

Titulaire du Diplôme d’Etudes spécialisées en cancérologie, option chirurgicale, le Docteur OLIVIER a rapidement orienté sa formation vers la chirurgie sénologique, au cours de son cursus, à travers un Clinicat au sein du service de chirurgie de l’Institut de Cancérologie de Lorraine durant trois années de 2005 à 2008. C’est alors qu’il s’est formé en chirurgie reconstructrice du sein, complétant son apprentissage à Milan (Istituto Europeo di Oncologia- Pr JY Petit) ainsi qu’à Paris (Paris Breast Center- DR K Clough).

 

« Limiter l’impact et le retentissement que peut avoir la maladie sur nos patientes, a toujours été un moteur pour moi. Si les progrès des traitements médicaux sont considérables de nos jours, (85 % des cancers du sein ne récidiveront pas), l’accent doit être mis sur « l’après cancer » et dans ce sens, tous les efforts doivent être faits pour amoindrir et limiter l’impact et les séquelles des traitements. Ceci tant sur le plan physique et fonctionnel, que sur le plan psychologique ou dans la vie intime de nos patientes. C’est dans cette optique que s’inscrit la chirurgie sénologique moderne offrant à nos patientes des solutions de reconstruction immédiate, différée, des possibilités de correction de malformations acquises par les traitements au moyen de lipomodelage…

Anticiper et prévenir ces déformations est essentiel : dans ce sens, la chirurgie oncoplastique nécessitant la maitrise des techniques de chirurgie cancérologique associées aux techniques de chirurgie plastique du sein, est un apport majeur.

L’objectif aujourd’hui, n’est plus seulement de guérir les femmes, mais également de leur offrir la possibilité de tourner la page après ce long parcours. »

 

Par la suite, pendant 5 ans, le Docteur OLIVIER est intervenu en chirurgie reconstructrice du sein en tant que Praticien attaché des Centres de Lutte Contre le Cancer, à Nancy.

Aujourd’hui, le Docteur OLIVIER pratique près de 500 interventions du sein par an en France et au Luxembourg.

 

« Quelque soit la nature de l’intervention réalisée, je considère qu’au delà de celle-ci se situe la relation que nous pouvons lier entre le médecin et son patient. C’est le sens de mon métier et l’intérêt de celui ci.

A l’origine du succès d’une intervention, fut-elle à but esthétique ou de reconstruction, se trouve la compréhension des attentes de la femme. Le geste technique suit alors naturellement.

L’objectif n’est pas tant de proposer à la patiente une technique que l’on maîtrise, que d’adapter nos techniques à ce que souhaite la patiente.

Bien sur, l’écoute joue un rôle prépondérant. L’échange et le dialogue sont essentiels. Parfois même le conseil s’impose en fonction des contraintes rencontrées.

Ce qui est stimulant dans mon métier : c’est de pouvoir accompagner la patiente dans son choix, de l’orienter, de la conseiller.

Aujourd’hui, notre devoir d’information vis à vis de nos patientes est primordial. L’acceptation d’une intervention en découle.

Le temps de « digestion » de cette information n’est pas moins important. »

 

 

Diplômes et formations complémentaires

 

  • Diplôme Universitaire d’évaluation et de contrôle des techniques d’injection et de volumétrie en dermatologie et chirurgie plastique. (Paris)
  • Diplôme Universitaire de techniques chirurgicales en chirurgie sénologique réparatrice - Paris XI (2008)
  • Diplôme Universitaire de sénologie – Nancy I (2003)
  • Certification par la Haute Autorité de Santé (2010)

 

Publications

 

  • Société Française de Chirurgie Oncologique
  • Société Française de Sénologie et de Pathologie Mammaire
  • Participe en tant que référent inter-régional à la rédaction des protocoles inter régionaux des traitements du cancer du sein pour le chapitre Reconstruction Mammaire.

 

Publications et Communications

 

  • Pertes de substance de la paroi thoracique antérieure.
    Sorin T,
    Olivier JB.
    Réalités chir plastique, 2013 ; juillet.

 

  • Implants mammaires anciens : ce que l’on peut dire à une patiente.
    Fyad JP, Olivier JB, Marchal F, Verhaeghe JL, Guillemin F.
    Quot du médecin, 2009 02 25.

 

  • Que fait-on en cas de suspicion de rupture intra ou extra capsulaire d'un implant mammaire ?
    Fyad JP,
    Olivier JB, Verhaeghe JL, Marchal F, Guillemin F.
    Imagerie de la femme, 2008 ; 18:244-246.

 

  • Cost comparison of axillary sentinel lymph node detection and axillary lymphadenectomy in early breast cancer. A national study based on a prospective multi-institutional series of 985 patients on behalf of the Group of Surgeons from the French Unicancer Federation.
    Classe JM, Baffert S, Sigal-Zafrani B, Fall M, Rousseau C, Alran S, Rouanet P, Belichard C, Mignotte H, Ferron G, Marchal F, Giard S, Tunon de Lara C, Le Bouedec G, Cuisenier J, Werner R, Raoust I, Rodier JF, Laki F, Colombo PE, Lasry S, Faure C, Charitansky H,
    Olivier JB, Chauvet MP, Bussières E, Gimbergues P, Flipo B, Houvenaeghel G, Dravet F, Livartowski A.
    Ann Oncol. 2011 Sep 6.

 

  • Functional anatomy of the lymphatic drainage of the breast : contribution of sentinel lymph node biopsy. Olivier JB, Verhaeghe JL, Butarelli M, Marchal F, Houvenaeghel G.
    Ann chir, 2006 Dec ; 131 (10) : 608-15.

 

  • Evaluation of a support group for children of parents with cancer after 4 years of experience.
    Adam V, Kitzmann R, Rios M, Pegliasco C,
    Olivier JB, Raft J.
    Bull Cancer, 2013 Mar;100(3):237-45.

 

  • Congrès Eurocancer (Paris - 2005)
    Facteurs associés à la présence de résidu tumoral lors de réinterventions pour cancer du sein en marges non saines ou insuffisantes.
    Olivier JB, Houvenaeghel G, Butarelli M, Charaffe-Jauffret E, Tallet A, Lelièvre L, Jacquemier J.

 

  • 29èmes journées de la Société Française de Sénologie et de Pathologie Mammaire. (Avignon 2007).
    Intérêt d’une large résection de la paroi thoracique antérieure en cas de cancer du sein localement avancé.
    Olivier JB, Verhaeghe JL, Rauch P, Marchal F, Guillemin F.

 

  • French society of Oncologic Surgery (Nancy 2011)
    Autologous Latissimus Dorsi Flap for Breast Reconstruction Surgery.
    Olivier JB, Fyad JP.

 

  • Breast surgery Sympo (Nancy 2007)
    What’s new in oncoplastic surgery?
    Olivier JB.

 

  • French Society of senology (Lille 2006)
    Infra clinic breast tumors : what to do with operative specimens?
    Olivier JB, Verhaeghe JL, Rauch P, Marchal F, Leroux A, Stines J, Guillemin F.

 

  • French Society of anatomy (Paris 2005)
    Functional anatomy of the lymphatic drainage of the breast.
    Olivier JB, Butarelli M, Houvenaeghel G.

 

  • 27èmes journées de la Société Française de Sénologie et de Pathologie Mammaire (Deauville 2005).
    Facteurs associés à la présence de résidu tumoral lors de réinterventions pour cancer du sein en marges non saines ou insuffisantes.
    Houvenaeghel G,
    Olivier JB, Butarelli M, Charaffe-Jauffret E, Tallet A, Lelièvre L, Jacquemier J.

 

 

Languages parlées (au sein du cabinet)

 

Français, Luxembourgeois, Anglais, Allemand, Portugais et Espagnol.

L'Institut de Gynécologie et d'Obstétrique

121 A route d'Arlon / L-1150 LUXEMBOURG