Chirurgie Gynécologique

Chirurgie Vulvaire

Du simple kyste au cancer de l’ovaire, en passant par la prise en charge de l’endométriose, nos chirurgiens vous assurent une prise en charge optimale.

C’est une intervention qui consiste à corriger la taille des petites lèvre lorsque leur volume est jugé trop important(hypertrophie).
Souvent, leur hypertrophie est responsable d’une gène lors de la pratique du sport, lors des rapports sexuels ou pour l’habillement..

L’intervention se pratique généralement sous anesthésie générale.

L’intervention consiste à réséquer une partie de la lèvre selon une technique qui permet de garder l’aspect et la souplesse naturelle. Il n’y a ainsi pas de gène lors de la cicatrisation et lors des activités futures. La suture est réalisée avec des fils résorbables de très petit diamètre.

L’intervention est souvent faite en ambulatoire mais une hospitalisation d’une nuit est parfois nécessaire.

Ce geste n’est généralement pas douloureux mais une convalescence d’une semaine est à prévoir.

La principale complication est une mauvaise cicatrisation responsable alors de désunion. Cela peut être inquiétant pour la patiente mais ce n’est généralement pas une complication grave. Un simple ré intervention permettra de reprendre les berges et de refaire la suture. L’hématome post opératoire est une complication exceptionnelle.

Des troubles de la sensibilité à moyen terme peuvent arriver mas sont en général régressifs en quelques mois.

Les glandes de Bartholin sont situées à la partie postérieure de la vulve juste à l’entrée du vagin.

Elles participent à la lubrification du vagin mais ne sont pas indispensables.
Lorsqu’un blocage du canal survient, un kyste se forme. La surinfection de ce kyste produit l’abcès de la glande de Bartholin (bartholinite). Le kyste se manifeste comme une grosseur non douloureuse et l’abcès est douloureux, chaud et amène en général une consultation en urgence. Les bartholinites sont généralement incisées en urgence. Les kystes peuvent être opérés à froid et nécessitent en général la résection de la totalité de la glande. Le drainage de l’abcès requiert habituellement une incision et une désinfection. On laisse ensuite en place une mèche afin que la plaie ne se referme pas trop vite.

Des soins à domicile par une infirmière sont généralement à prévoir pour une petite semaine.  Lorsque la glande est enlevée en totalité et en l’absence d’infection, la plaie peut être refermée immédiatement par des fils résorbables.

This site is registered on wpml.org as a development site.