Le Suivi Gynécologique

De l’adolescence à la ménopause, le suivi gynécologique est indispensable. Il permet d’assurer la contraception, le traitement substitutif et le dépistage des cancers.

La ménopause clinique se définie par l’absence de règles depuis plus d’un an. L’âge moyen de la ménopause est de 51 ans. Il existe cependant une certaine variabilité avec 5% des patientes qui seront ménopausées après 55 ans et 5% des patientes entre 40 et 45 ans.

A l’approche de la ménopause, les cycles menstruels deviennent irréguliers et les menstruations variables en quantité et en longueur. En général, ces irrégularités s’accompagnent de bouffées de chaleur  Lorsque la ménopause est accomplie, la plupart des patientes ressentent une sécheresse, des troubles du sommeil et des changements d’humeur.

Une bouffée de chaleur typique est une soudaine sensation de chaleur qui débute à la poitrine et qui monte rapidement au visage avant de se généraliser à tout le corps. Cette sensation dure en général quelques minutes et est accompagnée de sueurs et de palpitations et même parfois d’un malaise général avec anxiété. Quand les bouffées de chaleurs arrivent pendant la nuit, les femmes décrivent en général des sueurs nocturnes qui provoquent des troubles du sommeil.

La ménopause elle-même ne peut pas être traitée, seulement ses symptômes.  Le traitement le plus efficace est le traitement hormonal associant oestrogène et
progestérone. Il est très efficace sur les bouffées de chaleur et sur la sécheresse vaginale, et parfois il permet de réguler l’humeur des patientes pendant la période de transition. De plus, il
permet de prévenir l’ostéoporose.

Votre choix sera guidé par votre médecin après évaluation de votre balance bénéfice/risque. Le plus efficace et le moins dangereux est le traitement par œstrogènes transdermiques et progestérone naturelle per os.

Les mesures hygiéno-diététiques peuvent être efficaces sur les bouffées de chaleurs avec éventuellement la perte de poids et l’exercice physique régulier. Les produits à base de soja et de certaines plantes sont souvent utilisés par les femmes ménopausées mais leur efficacité n’est pas établie scientifiquement. D’autres thérapies existent, l’acupuncture, les techniques de respiration … mais elles n’ont jamais été étudiées.

Beaucoup de femmes sont inquiètes de la prise de poids que pourrait provoquer la prise d’hormone d’autant que cette prise d’hormones survient à un moment critique de la vie. Rien ne prouve que le traitement hormonal de la ménopause augmente la prise de poids.

Tout saignement post–ménopausique doit amener à consulter un spécialiste dans un délais rapide.

This site is registered on wpml.org as a development site.