Laser gynécologique

Qu’est-ce que le laser vaginal ?
Il s’agit d’un laser fractionné CO2 spécifiquement conçu pour la muqueuse vaginale.
Grâce à un scanner relié à une sonde introduite dans le vagin, le laser vulvo-vaginal (Mona Lisa Touch ) va délivrer son énergie sur toute la longueur des parois du vagin, en mode fractionné (multiples petits impacts de 200 microns). Seul un faible pourcentage du tissu vaginal est directement touché par le laser, ceci dans le but d’obtenir une stimulation et une régénération du tissu appropriées.
Le traitement est rapide et quasi indolore pour la patiente. Une gêne passagère (sensation de brulures modérée) est perceptible dans les heures qui suivent le traitement.

Les effets du laser vaginal
Les micro-impacts générés par le laser vont avoir un effet de stimulation des tissus. En agissant délicatement sur le tissu de la muqueuse vaginale, le laser stimule et réactive la production de collagène, améliore la fonctionnalité de la région traitée et rétablit le bon équilibre de la flore.
Ces modifications structurelles vont se traduire en pratique par une meilleure lubrification, une diminution des symptômes en lien avec la sécheresse, un gain de tonicité…des effets positifs ayant des répercussions sur la qualité de vie et les relations du couple.
Le laser prévient et élimine les effets de la baisse du taux d’œstrogènes sur les tissus vaginaux (typiquement associés à la ménopause et au post partum). Il constitue la solution non chirurgicale et non médicamenteuse pour prévenir et traiter l’atrophie vaginale et ses conséquences.

Indications du laser vaginal avoir de nombreuses répercussions sur la qualité de vie et la relation de couple.
Syndrome génito urinaire de la ménopause :
_sécheresse vaginale
_lichen scléreux vulvaire
_vulvodynie
_démangeaisons
_incontinence urinaire légère

Traumatisme périnéal post partum
Traitement de la laxité vaginale et de l’incontinence urinaire à l’effort modérée

Comment se déroule le traitement en pratique ?
Trois séances sont nécessaires, espacées de 4 à 6 semaines.
En position gynécologique, la sonde est introduite dans le vagin. Progressivement, elle sera retirée de façon à traiter toute la longueur du vagin.
L’application du laser vaginal est quasi indolore. La patiente peut ressentir quelques picotements. La puissance du laser sera réduite sur les derniers centimètres qui sont plus richement innervés et donc plus sensibles. (une crème anesthésiante peut être appliquée sur la région vulvaire)
La durée d’application est de 5 à 10 minutes.
Des picotements et une légère sensation de brulures peuvent persister durant les 24 premières heures, de légers saignements peuvent également exister. Les bains et rapports sont à éviter quelques jours.

Quels résultats peut-on attendre ?
Le taux de satisfaction dans les études publiées se situe aux alentours de 85%.
Etude Salvatore 2015 :
Après trois séances, les sensations de brûlures diminuent de 100 à 16%, les démangeaisons de 100 à 15%, la dyspareunie de 100 à 28%, la sècheresse de 100à 24%.
Les études démontrent une amélioration de la sexualité et de la qualité de vie globale des patientes.
Les patientes qui présentent une incontinence urinaire modérée notent souvent une diminution significative de leurs symptômes.

Quel est le prix des séances ?
Le traitement Laser n’est à ce jour pas pris en charge par l’assurance maladie.
Le tarif est de 150 € par séance laser. (prix indicatif)

This site is registered on wpml.org as a development site.